23 avril 2014

Jour 11 ; Arashiyama, ce petit paradis .

Ce matin ( un lapin ♫ ) nous étions tellement fatigués de la veille ( Gravir le mont Inari aura eu raison de nous faut croire ), que c'est la sonnerie du petit déjeuner qui nous a réveillé ! Certes il n'était que 8h du matin, mais à Tokyo on se levait facilement 1h plus tot sans problème ..
~Je te rappelle que le petit déjeuner nous est apporté en chambre, du coup on sonne à notre porte pour nous prévenir que notre plateau nous attend dans le sas ( on ne doit même pas courir ouvrir la porte héhé )
Bref on a besoin de sommeil et on le sent .. nos mollets ( les miens en tout cas ) nous rappellent à l'ordre.. je sens bien que pour le petit dej' de demain, l'heure sera repoussée à 9h .. histoire de se faire une petite grasse mat' pour récupérer un peu non .. ?

Aujourd'hui direction Arashiyama!
On se croirait dans une partie oubliée du Japon ; tout est différent, atmosphère reposante, tranquillité et verdure à perte de vue.. Raaaah on se verrait bien y vivre tu sais.
Une fois le plan en main et un onigiri dans le ventre ( Wai parce qu'au final le petit déjeuner est pas si terrible que ça, faut bien l'avouer.. ! ) direction la bambouseraie.
Je n'ai pas les mots pour décrire cet endroit ... Encore une croix de plus à ajouter à la liste de mes " must see " du voyage, je suis comblée ;








Il y a une chose que nous avons observé au fur et à mesure de nos visites et de nos ballade ;
Ici au Japon, on nettoie les allées et les petits chemins des parcs avec des ballets de branche ! Il me semble que chez nous, on laisse les arbres perdre leurs feuilles et on y fait pas plus attention que ça, on laisse le vent faire son job ... Et bien ici c'est tout simplement HORS DE QUESTION !
Les chemins sont propres, dégagés et sans doute balayés tous les jours de la semaine ... C'est juste incroyable!

La ballade continue, je nous avais tracés de tête un petit chemin à travers la bambouseraie, suivit de la traversée d'un petit parc pour nous mener à notre point B de la journée .
Comme toujours, je nous emmène du côté opposé ( Oui un conseil ; ne me laisse jamais seule maître du planning et des cartes ... C'est pas toujours une bonne idée )... Ca nous aura tout de même permis de découvrir de beaux paysages comme tout au long de cette journée dans ce quartier si particulier.
On arrivera enfin par marcher dans le bon sens et à retrouver mon tracé initiale et rejoindre la magnifique rivière Hozu-gawa.
On se posera au bord de l'eau, s'arrêtant un long moment pour contempler le va-et-vient des bateaux de touristes se faisant accostés par des petite barques marchandes qui revenaient sans cesse à la charge. Ca ne loupait pas .
C'est dans ces petits moments où l'on prend conscience de la chance qu'on a de voir ça, d'y être et de le vivre. Nous sommes au bout du monde, je le réalise enfin .








Nous partons ensuite en quête de nourriture, non sans mal !
Nous nous heurtons à la foule de touristes que nous avions réussi à éviter depuis ce matin ( rien à faire il faut bien passer par là .. )

Un petit stand fera notre bonheur, on profite du cadre et des cerisiers pour manger dehors.
Repas de midi ; Udon !






Pour ma part, le poisson avait un gout très ( trop ) fort qui m'est resté en bouche encore longtemps après ... C'était pas le meilleur repas du voyage, je m'en passerai la prochaine fois !
On poursuit le début d'après-midi sur une de mes lubies ( encore et toujours, je suis capricieuse ! ) ; le parc aux singes. nous n'avons pas fait le déplacement pour aller les voir aux sources chaudes du coté de Kusatsu, hors de question de les rater cette fois encore.
Ca ne nous aura couté que 550Yen ( en gros moins de 4€ ), c'est loin de nous ruiner et surtout ; c'était prévu dans le budget de la journée alors ! Bref je voulais le faire haha!
Il y a une chose qui n'était pas prévue par contre, je me renseigne toujours à moitié faut dire ... Un peu de place pour l'aventure svp que diable !
Bref l'imprévu résidait dans le chemin à parcourir une fois l'entrée payée! Des marches, encore et encore.. Et quand tu penses avoir fini, il se trouve que tu n'en es qu'à la moitié !
Boouh Monsieur-mon-amoureux pestait contre mes bonnes idées haha, nos mollets souffraient encore de la veille, achevés par la montée du mont Inari.. je pense que le reste de la journée ne sera pas évident à poursuivre ( oui j'aime nous faire souffrir mmwahhahah )
Le parc est plutôt désert en plus de ça, pas de quoi faire une pause pour s'extasier devant la végétation .. C'était semi désertique faut dire, et la chaleur renforçait cette impression.




Tout le long du chemin on croisera des panneaux nous rappelant les règles de sécurités comme " ne pas nourrir les singes en libertés " , " ne pas les toucher ", " ne pas les fixer du regard " et mon préféré ;
" don't make the monkey nervous " haha ! Sur le coup on en rigole, on en rigole ... Et puis on croise les premiers singes et on fait plus les malins !
Concernant la distance de sécurité réglementaire des 3m, on repassera ; ces "petites" bêtes vont où elles veulent et passent à tes pieds sans même te calculer.
La vue une fois arrivés en haut est totalement dégagée, donnant directement sur tout Kyoto.
Nous n'avons bien entendu pas pu faire sans aller dans la cabane leur acheter à manger et les nourrir à la main.. J'avais un enfant à occuper haha !






On restera dans ce parc un bon moment histoire de profiter à fond de cette petite attraction. La descente du parc fut plus facile que la montée héhé .
Par la suite, on tente de profiter un peu du centre d'Arashiyama, on se pause pour prendre le temps de se faire plaisir avec un petit dessert.. mais au final nos mollets et les touristes auront raison de nous ; on reprend la route direction une autre station JR qui nous éloigne encore d'un petit kilomètre et demi de notre destination finale ; Kinkaku-ji ; le pavillon doré.
Je ne te cache pas que cette marche nous aura achevée, je ne sais pas trop ce qui nous prend de nous acharner ainsi sur nos pauvres jambes .. Ha si ! Les bus bondés .. !
Le pavillon doré est tout simplement magnifique ! Mais comme nous ne pouvons visiter l'intérieur et que le parc qui l'entoure n'est pas bien grand ( et que nous sommes entrain de mourir de douleur ) nous ne nous y attarderons pas plus que ça ; des photos par ci par là, on fait un petit tour et op ; c'est déjà tout.
MAIS ! Je voulais le voir, chose faite héhé !




Nous finissons par ENFIN prendre un bus ( non je ne ferai pas 3.5km pour rejoindre le centre de Kyoto ! )
On fait les malins et au lieu de s'entasser comme des sardines dans le bus " express " on attend le " local " on profite de la longue route et de nos places assises pour refroidir nos jambes .. Haaaaa êtres assis c'est le bonheur !
Tous le long du trajet nous aurons eu un chauffeur qui répétera les même phrases à tout bout de champs, que ce soit pour dire bonjour aux nouveaux voyageurs, pour confirmer qu'il a bien entendu la sonnette pour le prochain arrêt, pour prévenir qu'il freine, etc etc
Le tout sur un ton trèèèèèès particulier en forçant ses fins de phrases à la manière " The Gruge " telle une porte qui grince ( tu vois de quoi je parles j'imagine ??? ) .. Ca nous aura bien fait rire!

Le premier objectif une fois débarqués dans le centre; trouver un Starbucks .. et c'est pas si compliqué que ça, c'est simple il y en a partout !
Un chocolat chaud ( + crème fraîche + Caramel sauce + arôme de vanille... Wai je commence à gérer mes commandes héhé  ), une place assise et une connexion internet nous fera oublier toute la douleur perçue par nos jambes .. Il était temps de faire une BONNE pause !

Pour le repas du soir on retrouve notre QG : le Yodobashi ( là où on avait mangé les brochettes à volonté tu te souviens? ) Il y a assez de restaurants au 6e étage pour manger un plat par jour et tester une nouvelle cuisine. Bref on aime cet endroit et le bonus après avoir mangé ; profiter des autres étages, flâner dans les boutiques qui ne ferment pas avant 22h, vidées de ses touristes ; le pied!


Machines à BOUUUUUULES !

Oui en Europe on se fout de notre gueule en nous proposant des noir OU dans blancs ( quand t'as de la chance .. )


La fin de journée se clôture par un petit spectacle aquatique de son et lumière inattendu juste en face de la station de Kyoto. Ce genre de petite surprise me laisse toujours des étoiles plein les yeux, je suis gonflée à bloc pour me taper le trotte à pied qui nous attend avant d'arriver à l'hotel...




Le blog est donc enfin de retour, je tenterai de rester régulière ( avec les fêtes de mai qui approchent, avec le magasin ça risque d'être compliqué... mais au moins un tous les deux jours !! )
J'espère ne pas avoir perdu trop de lecteurs avec cette pause ! Pleaaase montre moi un signe de vie haha!
J'ai tendance à la procrastination ... Pour te dire ma valise attend toujours d'être rangée, je suis rentrée depuis plus d'une semaine haha !

Bref ; demain direction NARA pour voir des daims, des jardins et des temples !
À bientôt les amis !!

_ _ _________________________________________________________________________ _ _

Pour le sommaire de notre voyage au Japon  c'est ici

6 avril 2014

Jour 10 ; Fushimi Inari .. Depuis le temps que j'en rêvais !

Étonnement, nous avons passé une très bonne nuit, le lit est plutôt confortable en fin de compte!
Très bruyante ( même si on est un peu fautifs d'avoir laissé la fenêtre ouverte pour la nuit .. ) mais sinon, on est en pleine forme, près à attaquer cette journée.

Le petit Dej' est apporté en chambre à l'heure pile comme prévu, comme toujours on ne rigole pas avec la ponctualité, tu le sais.
Le temps de l'avaler, de se préparer et op on est déjà dehors, direction Fushimi Inari, plus connu sous le nom de " temple aux mille toris "
On décide de partir à pied, il fait beau et on a surtout pas envie de commencer à devoir monter sur Kyoto, pour ensuite redescendre, etc etc
On découvre alors avec joie que les sakura de Kyoto sont en fleur, je dégaine mon appareil photo 10min à peine après être sorti de l’hôtel, mode touriste-reporter ; ON.



Le trajet nous aura bien pris 30-40 min mais on est parti pour marcher toute la journée, c'est pas ça qui va nous tuer!
Et là .. nous arrivons enfin ! Nous en sommes qu'au début et pourtant, j'ai déjà des étoiles pleins les yeux, j'en rêvais depuis si longtemps ...
Comme toujours, on s'imagine les choses différemment avant d'y aller et voir pour de vrai.
J'ai eu peur au début, je ne te le cache pas en voyant tous ces touristes ( note je m'y attendais pas mal .. ) Je m'imaginais déjà avec des inconnus sur toutes mes photos, restant dans l'incapacité de faire un ou deux clichés sans personne dessus.
C'est quand je commence à perdre espoir que la foule s'estompe, et finit par disparaître pour ne laisser que ça et là quelques groupes croisés au hasard du chemin. Où sont passés les autres? Pas la moindre idée...
Les photos ( contrairement au jour précédent ) j'en ai des tas, sois indulgent, j'ai eu bien du mal à choisir ;












Quelle atmosphère il peut régner là bas .. J'ai adoré tout simplement !
Heureusement que nous nous étions mis au sport quelques mois avant le voyage, histoire d'attraper une meilleure condition et un meilleur souffle ; gravir le mont Inari ne fut pas de la tarte !
On pousse sur les jambes, on prend de bonnes inspirations et on fini par arriver au bout, tant bien que mal. Nous sommes fières de nous, même si nous pensions découvrir une vue imprenable sur Kyoto .. on repassera ! Mais ça e gâche en rien l'effort accompli.
On fini par reprendre la route, faut bien redescendre maintenant qu'on est tout en haut!
On prend encore et toujours des photos, on croise des chats, on s'extasie devant telle ou telle statue d'animal.
On finit notre matinée à Inari en parlant anglais avec des Canadiens... C'est vraiment ce genre de rencontre qui rend les voyages intéressants je trouve ! On échange sur nos pays, ils sont persuadés que le Canada est plus beau que le Japon .. j'en doute, c'est juste différent, mais on a plus qu'à prévoir un autre voyage pour aller vérifier héhé !
Un petit bonus? Après les photos de la montée, voici quelques une de la descente ( tu croyais t'en sortir comme ça avoue ?? )









Suite de la journée au programme ; Gion, son quartier traditionnel et Pontocho la rue des restaurants.
On pensait prendre le bus depuis la station de Kyoto .. mais vu la file non merci ; pas envie d'attendre et de finir entasser dans un bus, on préfère encore marcher !
Nous n'avons toujours pas mangé et il commence à faire faim ( très faim ). Nous trouvons refuge dans un centre commercial ; le Kyoto-Yodobashi où l'on trouve au 6e étage assez de restaurants différents pour y manger une fois par jour ... J'en suis certaine on reviendra !
Nous choisissons de tester un restaurant au concept terrible, qu'il faudrait d'ailleurs penser à importer chez nous ; C'est du self-service où l'on mange et bois à volonté durant 90min.
La cuisine est simple ; tout le self-service est fait à base de brochettes ( viande, poisson, légumes ou autre ) et à table, c'est à nous d'empapnier ces brochettes pour en faire des tempuras, un bain d'huile chaude est prévu à cet effet au centre de chaque table .
Bref c'était trop géniiiiaaaaaaal ! Et en dessert, une petite fondue au chocolat.. on a mangé comme des rois ! le tout pour pas cher comme d'hab ... Qu'on vienne pas me sortir que le Japon est cher pour manger !



Nous voilà donc gonflés à bloc pour partir sur Gion, et chasser la Geisha !
Sur la route nous découvrons des endroits tout simplement magnifiques.. des cerisiers, des saules pleureurs  et des rivières .. C'est le Kyoto qu'on attendait !!
Nous arrivons sur Gion et je t'avoue me retrouver un peu déçue.. je me l'étais imaginé bien trop " parfait " sans doute .. je pensais peut-être arrivé dans un quartier digne du décor du film " mémoire de Geisha " idiote que je suis !
C'était loin d'être sans intérêt attention! C'est juste encore une fois la preuve qu'il faut parfois faire face à certaines réalités, et en voilà une.
Grande émotion tout de même lorsque, sans savoir ni comment, ni pourquoi, je lève mes yeux et les plonge dans le regard d'une Meiko apparue à 10cm de moi sans prévenir.. tout aussi vite disparue.
Ce sera la seule que je verrai de face, nous en croisons une ou deux par la suite, mais elles vont trop vite on allait pas commencer à les chasser pour de vrai non plus ..
Je t'avoue n'avoir eu le temps de rien comprendre, je suis juste heureuse de ce qui vient de m'arriver et il me faudra un peu de temps pour redescendre... Bien sûr je n'ai aucune photo .. m'enfin je garderai cette impression en moi encore longtemps !
On échoue dans un parc où les cerisiers sont en fleur, et les costumes traditionnels sont de sortie.
On en profite pour se pauser sur un banc, histoire de relâcher un peu nos jambes qui travaillent depuis un bon moment déjà ! On approche de la moitié du voyage, on commence à le sentir ..
Des photos ça te dis?











La pré-soirée se poursuit dans les rues de Pontocho où l'on pensait y dénicher notre repas du soir .. Mais vu les prix on repassera !
On arrive alors dans un sacré coup de mou, on ne sait plus trop où aller, ni quoi faire.. on se fatigue à tourner en rond sans but.. PAUSE !!
Ouf les Starbucks c'est pas ce qui manque par ici, une connexion wifi et un bon chocolat chaud suffira à nous remotiver et nous donner un but pour la suite.
Malgré nos jambes plus que douloureuses, nous retournons sur Gion, pour y trouver notre lieu salvateur pour manger.
Il n'y a rien à faire, l'ambiance de nuit change tout, c'est carrément plus joli ;





On finira par trouver un petit restaurant caché, servant des gyoza ( repas que nous voulions enfin tester au Japon après l'avoir déjà goûté par chez nous )



On continue de se faufiler dans les ruelles, on profite des boutiques maintenant que la nuit est tombée et qu'il y a moins de monde.
Une dernière bouffée de motivation nous donne la force de rejoindre notre station de métro à pied .. C'est qu'on en aura fait des km aujourdd'hui !!
Nous vivons alors encore un moment purement japonais ;
Une demoiselle nous offre son pas métro d'une journée .. elle vient de prendre son dernier trajet et elle n'en aura plus besoin! Je ne sais pas comment ils font pour penser à tout, moi j'aurai juste jeté mon ticket sans rien me demander de plus.. on est resté sur le cul !
Nous rentrons donc pas mécontent de retrouver un lit, et un grand bain pour se détendre avant de pouvoir enfin se coucher !
Demain direction Arashiyama pour sa bambouseraie, ses singes et le reste !!

J'espère que cet article plein de photos de donnera plus envie de commenter que le précédent haha, j'y ai mis tout mon coeeeur !
C'est tellement agréable d'avoir vos réactions, on vit ce voyage avec vous quelque part !

_ _ _________________________________________________________________________ _ _

Pour le sommaire de notre voyage au Japon  c'est ici
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...